Le Xiao Nian est largement marqué dans la majorité des provinces en Chine le 23 jour du dernier mois lunaire. Mais certaines « étapes » du Xiao Nian se déroulent sur plusieurs en vue de préparer au mieux l’arriver de la nouvelle année.
Ainsi, il existe une tradition chinoise qui consiste à «balayer la poussière» .
En chinois, le caractère pour «poussière» 尘 chen est un homophone du caractère pour «ancien» 陈 chen. En nettoyant la maison en profondeur, les Chinois pensent que cela les débarrasserait de leur pauvreté et de leur malchance de l’année précédente, afin d’accueillir une nouvelle année prospère.
Cette coutume, devenue presque rituelle, se pratique depuis la dynastie Tang, qui permettait alors de se débarrasser des maladies. Ce genre de coutume a ensuite évolué vers un nettoyage général effectué avant la fin de l’année que nous pourrions humoristiquement appeler « un nettoyage de printemps ».
Selon la coutume, chaque ménage doit ce jour-là, laver toutes sortes d’ustensiles, démonter et laver les rideaux, la literie, ou encore balayer les courées et les perrons, afin de débarrasser chaque recoin intérieur et extérieur de la maison de la poussière accumulée au cours de l’année précédente.