Pensée chinoise, 1 conférence, 3 ateliers et un week end !

Avec Arnaud ROSSET, professeur de philosophie et auteur du blog balades dans la pensée chinoise.

« Ni spécialiste ni sinologue, je ne suis qu’un passeur d’idées.

Docteur et agrégé de philosophie, je me suis orienté, après des recherches sur la philosophie de l’histoire, vers la civilisation chinoise. Depuis, je ne cesse de découvrir cette dernière et suis heureux de partager cette passion. » 

Ateliers sur l’histoire de la pensée chinoise

          L’histoire de la pensée chinoise est aussi attirante au premier abord qu’elle peut décourager avec le recul. Les textes anciens sont ardus, partiellement traduits et défient nos habitudes de lecture. Par ailleurs, il est facile de s’égarer en projetant sans précaution les catégories de la pensée occidentale sur un imaginaire culturel pourtant très éloigné. Pour toutes ces raisons, le sentiment de rester à la porte d’un univers complexe, mais obscur, freine parfois même les plus enthousiastes.

          C’est afin de surmonter ces obstacles que je propose de pénétrer ensemble pas à pas dans cette histoire, à travers plusieurs séances en distanciel suivies d’un week-end en présentiel. 


Conférence d’introduction aux ateliers sur l’histoire de la pensée chinoise

Mercredi 5 février 2025 à 19h en visio – pour tout public – inscription : conférences@afc-lille.org

Conférence gratuite, inscription obligatoire

La pensée chinoise : un imaginaire commun, des « voies » singulières

          La pensée chinoise s’enracine dans un imaginaire spécifique, façonné par des règles et des cadres mentaux qui se distinguent nettement de ceux d’autres civilisations. Il est donc essentiel de prendre le temps de définir les contours d’un tel imaginaire. 

          Au cours de cette introduction, nous découvrirons qu’au sein de cet « espace singulier » de la pensée chinoise, chacun des enseignements évoqués  propose sa « voie » spécifique ; une « voie » qui réclame à chaque fois pour être entendue une compréhension du contexte social et historique au sein duquel elle émerge. 


A la suite de cette conférences nous partons pour une suite de 3 ateliers

Tarifs et infos pratiques à venir

Atelier 1  : Aux fondements d’une civilisation : l’apport décisif de Confucius

Mercredi 19 mars 2025

          Plus qu’un penseur parmi d’autres en Chine, Confucius est souvent identifié à la civilisation chinoise prise dans son ensemble. D’ailleurs, la première grande dynastie (la dynastie Han) a fait du « confucianisme » une doctrine d’État officielle et tout chinois serait, paraît-il, un peu confucianiste à ses heures…

          Pourtant, quelle étrange postérité pour une figure dont les seuls propos connus (ceux rapportés par ses disciples) ne correspondent aucunement à un système de pensée figé. Aussi, à l’opposé de sa légende encombrante et austère, nous découvrirons  dans les textes de Confucius un enseignement toujours circonstancié, privilégiant la mise en situation, la suggestion, parfois même le silence. Nous essayerons de comprendre le contexte d’émergence de sa conception du « sens de l’humain », ainsi que la place toute particulière qu’il réserve à l’étude ou à l’esprit rituel dans le perfectionnement de soi en tant qu’être social. 

Atelier 2 : Aux sources du taoïsme philosophique et religieux

Mercredi 2 avril 2025

          Le taoïsme fascine l’occident autant qu’il le divise. Pour certains, il évoque des images brumeuses de sages nichés en haut des montagnes, des principes mystérieux, des pratiques ésotériques et un panthéon de divinités colorées. Pour d’autres, il consiste d’abord en des textes d’une grande portée philosophique qui n’ont rien de commun avec ce folklore.

          Mais peut-on réellement séparer le taoïsme philosophique d’une élite intellectuelle et le taoïsme religieux du vulgaire ? Rien n’est moins certain. A travers la découverte des origines des enseignements se réclamant du taoïsme, nous tenterons d’identifier leurs points de convergence et les raisons de leurs bifurcations.

Atelier 3 : L’implantation du bouddhisme en Chine : une réussite improbable

Mercredi 16 avril 2023

          Comment un système de pensée d’origine étrangère (Inde), enraciné dans un berceau linguistique et culturel radicalement différent, a-t-il pu s’installer durablement (à partir du Ie siècle après J.-C.) au sein d’une civilisation déjà jalousement gardée par deux enseignements dominants (confucianisme et taoïsme) ?

          La question passionne d’autant plus les historiens et philosophes que le pari semblait a priori improbable. Prônant une éthique du retrait hors du monde, le célibat, le vœu de pauvreté, l’absence de « moi », l’« éveil » individuel pour tous les hommes et toutes les femmes, etc., le bouddhisme avait en effet de fortes chances de rencontrer d’immenses résistances dans un univers régi par une forte hiérarchie sociale, la nécessité d’assurer la descendance et la prospérité familiale, l’obsession pour l’immortalité de l’individu.

          Au cours de cette séance revenant sur les étapes de cette fascinante aventure, nous essayerons d’éclairer ce mystérieux succès du bouddhisme dans l’empire du milieu.    


Week-end du 3/4 mai 2025 à Lille

3 séances de 2h 30

Tarifs et infos pratiques à venir

  • Première séance (samedi matin 3 mai) : Rencontre textuelle avec les héritiers turbulents de Confucius : Xunzi et Mengzi  

          La souplesse de la pensée de Confucius a laissé à ses héritiers tout le loisir d’en discuter les points les plus importants. A ce titre, le dialogue indirect entre Mengzi (Mencius, 372/289 av. J.-C.) et Xunzi (298/238 av. J.-C.) est particulièrement révélateur des enjeux de cet héritage houleux.

          En effet, si les deux penseurs s’inscrivent dans la continuité du maître en reconnaissant l’importance des rites et de l’étude, ils vont pourtant orienter leur interprétation dans des directions bien différentes. Nous le verrons, l’intérêt de de cette divergence est de mettre en valeur des réflexions passionnantes sur la nature humaine, sur la part innée attribuée par le « ciel » aux individus et sur la nécessité, ou non, de redresser de façon plus ou moins coercitive ce donné naturel.   

  • Seconde séance et troisième séance

(samedi après-midi 3 mai et dimanche matin 4 mai)

Aux fondements du « taoïsme » dit philosophique ? 

Zhuangzi, Laozi, Liezi, trois « classiques » si proches et si différents

          Laozi, Zhuangzi et Liezi, partagent plusieurs points communs. Ils évoquent des personnages mêlant le légendaire à la réalité historique. La paternité d’une partie de leurs écrits au moins est depuis longtemps questionnée. Et les ouvrages qui leur sont attribués sont cependant considérés comme les « classiques » fondateurs du taoïsme philosophique. 

          Pourtant, ces rapprochements occultent trop souvent leur singularité. Aussi, plutôt que d’en rester à l’étiquette réductrice de « penseur taoïste », nous reviendrons à la fois sur les données historiques et sur le détail de leurs textes afin de mieux saisir l’originalité de leur approche ainsi que leurs réelles différences.