Yin Yang, l’emblème du penser chinois, mercredi 21 novembre 2018 à 19h,
Par Cyrille JAVARY
Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté 59000 Lille (M° République Beaux Arts)
On ne peut guère avancer loin, dans quelque domaine que ce soit de la culture chinoise, sans rencontrer « Yin-Yang ». Mais comment comprendre (au sens propre cum prenderer : « prendre en soi ») ce concept aussi étrange et aussi étranger à notre mode de pensée ? « Yin Yang » en chinois, c’est un seul mot, en français, comme n’importe quelle langue occidentale, ce sont deux mots ! Voilà où commence le quiproquo. Loin d’être une bipartition stérile, « Yin-Yang », unité en mouvement, est l’emblème de la constante alternance qui anime la dynamique du monde E Pour l’esprit chinois, l’hiver n’est pas l’hiver, c’est ce qui deviendra l’été ; l’été aussi n’est que ce qui deviendra l’hiver. Chacun est le futur et le passé de l’autre. Évidents pour l’esprit chinois, ce genre d’énoncés ne laisse pas de heurter toutes nos habitudes de penser.
Comprendre « Yin-Yang », c’est aussi s’approprier une vision du monde qui peut nous apporter une perception plus juste des relations humaines, en particulier dans les rapports entre hommes et femmes.
Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets, de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun ressent et pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.
Réservation conseillée : courrier@afc-lille.org / 03 20 52 60 26