Bonnes adresses

Nouvelle rubrique sur le site de l’association, en lien avec l’activité de notre bibliothèque :  « Bonnes adresses » !


Les adresses de librairies indépendantes sur la métropole lilloise étant plutôt limitées, nous vous recommandons, si vous en avez l’occasion, de vous rapprocher de quelques librairies parisiennes de renom pour l’achat de livres relatif à la culture chinoise et asiatique de manière générale,  comme la librairie le Phénix et la librairie You Feng. 


La librairie Le Phénix a une histoire singulière, fortement ancrée dans l’histoire contemporaine, reflet des relations que la France entretient avec la Chine depuis un demi-siècle.

De par le parcours de son fondateur, Régis Bergeron, les conditions étaient réunies pour la création de la Librairie Le Phénix, dont les objectifs avoués étaient d’apporter au public français les matériaux d’une connaissance de la Chine Populaire.

Aux côtés d’autres, dans le paysage culturel, la librairie apporte sa contribution quotidienne à la connaissance du monde chinois : manuels et dictionnaires, supports « multimédia » , littérature, histoire , philosophie , beaux-arts, en français, en anglais et en chinois. Elle a obtenu en 2009 du ministère de la Culture le label LIR ( Librairie Indépendante de Référence) , gage de qualité professionnelle.


Libraire spécialiste de l’Asie, You Feng possède deux boutiques sur Paris.

Pan Lihui, directeur de la première librairie You Feng, ouverte en 1970 , rue Monsieur Le Prince à Paris, dans le VIème arrondissement, a récemment accordé un entretien au magazine en ligne chine-info.com, qui nous donne une idée du quotidien de ce dernier dans l’une des

Une seconde librairie, tenue par son fils, se situe dans le XIIIème arrondissement, au 66 rue Baudricourt.

Les librairies You Feng ont par ailleurs une maison d’édition.