Du 5 au 28 mars 2020

Bureau D’art Et De Recherche / La Qsp Galerie.
112, Avenue Jean Lebas, à Roubaix

Entrée libre.

De Pékin à Paris

Ye Xin est né en Chine, à Pékin, en 1953. Exilé dans le Shanxi avec sa famille pendant la révolution culturelle de 1966 à 1976, il devient ouvrier dans une usine de machines agricoles mais ne cesse de dessiner, peindre et graver. Grâce aux stages organisés par le centre culturel local, il devient « peintre ouvrier» et publie un journal illustré diffusé à travers toute la Chine. A la fin de la révolution culturelle en 1978, il est admis à l’Institut Central des Beaux-Arts de Pékin. Après son diplôme, il devient rédacteur et dessinateur de bandes dessinées aux Editions des Beaux Arts du Peuple à Pékin pendant trois ans puis enseignant en dessin aux Beaux-Arts. 

Ye Xin s’installe en France en 1986 comme artiste tout en continuant sa recherche et son enseignement. Il présente en 1995 un doctorat en histoire de l’art à la Sorbonne sur le rapport entre l’écriture et la peinture. Il est actuellement Maître de Conférences à l’Université de Paris 8. Il mène en parallèle sa carrière d’enseignant chercheur et d’artiste.

Ye Xin expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses peintures, calligraphies, gravures, dessins et livres d’artiste sont collectionnés par différents musées. Il participe parfois à la création de scénographies, notamment pour les expositions «Chine, Célébration de la Terre » (Espace Electra, 2010), «Naissances» (Musée de l’Homme, 2005) ou « Confucius » (Musée Guimet , 2003). Il publie également plusieurs ouvrages dont Aux confins du miroir (Caractères, 2004), Hugo, Le sac du Palais d’Eté avec Nora Wang et Wang Lou (2003), Baudelaire, l’Étranger- calligraphies (éd. You Feng, 1997). 

Victor Hugo, une muse ?

La pratique artistique de Ye Xin est inspirée de légendes chinoises, mais également de poésies françaises et notamment celle de Victor Hugo, personnage auquel il voue une grande admiration.

Victor Hugo lui-même portait un intérêt particulier pour la Chine, en prenant son parti publiquement à travers une lettre dénonçant l’épisode de sac du Palais d’été de Yuanming Yuan. C’est d’ailleurs cette lettre qui est le point de départ de tout le projet de Ye Xin, qui nous propose une nouvelle approche de cet événement en imaginant une promenade dans laquelle il s’illustre lui-même en tant que petit enfant guidant Victor Hugo sur le site du Palais d’Été.

Ses illustrations, teintées à la fois de poésie et de mélancolie, nous emportent ainsi dans son imaginaire où se mêlent grande histoire, histoire personnel, passé et présent.

Informations pratiques

Exposition : 5 au 28 mars 2020

Vernissage : Samedi 21 mars de 17:00 à 20:00

Goûter des artistes, rencontre et démonstration de calligraphie chinoise : Dimanche 22 mars de 15:00 à 19:00


Horaires d’ouverture :

Jeudi 15:00 > 20:00
Vendredi, samedi 15:00 > 19:00

Métro : Gare Jean Lebas

Plus d’informations, concernant l’artiste sur yexin.fr , concernant l’événement sur le-bar.fr .

Évènement porté par l’Institut Confucius de l’Artois dans le cadre de la 6ème édition du festival des arts de la Chine.