« Kaiwu, Art et Design en Chine »
30 avril au 2 aout 2020
Design is capital
Dans le cadre de Lille Métropole 2020 – Capitale international du design, les différents musées et galeries de la métropole proposent expositions et interactions culturelles autour de la thématique du design.
Ainsi l’action « Design is capital » permettra l’illustration de la place du design dans notre quotidien, face à l’appréhension des défis contemporains (changement climatique, amélioration de l’habitat, société plus inclusive…).
L’année sera rythmée d’événements autour de quatre saisons : l’hiver avec « la sensibilisation » au design, le printemps « la révélation », l’été « l’épanouissement » et l’automne « l’accomplissement ». De nombreux temps forts sont donc proposés par la Ville de Lille, avec entre autres, l’exposition « Kaiwu, art et design chinois » à l’Hospice Comtesse, rue de la Monnaie, du 30 avril au 2 août.
Une forme d’expression de la modernité chinoise ?
La Chine, connue pour sa civilisation millénaire, est devenue en quelques années la seconde puissance économique mondiale. “Le plus grand atelier du monde” est aujourd’hui un terreau de talents parmi les plus créatifs et innovants.
Ancré dans la tradition ou tourné vers les technologies du futur, l’objet chinois se réinvente, en phase avec l’évolution des modes de vie d’une classe moyenne en pleine expansion. À travers une quarantaine de travaux de designers, l’exposition montre comment l’esprit des lettrés, ces intellectuels dont l’art de vivre a profondément influencé les codes esthétiques de l’objet et du mobilier chinois, se perpétue et se transforme dans la culture et le design aujourd’hui.
Informations pratiques
Une exposition de la Ville de Lille, confiée à l’agence Doors. Commissaire Monsieur Cao Dan.
Du jeudi 30 avril 2020 au dimanche 2 août 2020.
Lieu : Musée de l’Hospice Comtesse ; 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Horaires d’ouverture :
Lundi 14h > 18h
Mercredi › dimanche 10h > 18h
Tarifs : 5€ / 4€