Le chinois, comment, pourquoi ?
par Alain Labat*
Lundi 3 avril 2017 à 18h au Collège de Wazemmes
53 Bd Montebello 59000 Lille
Qu’est-ce que le chinois ? D’où vient cette graphie, étrange et esthétique, aux origines plusieurs fois millénaires – la plus ancienne au monde encore utilisée aujourd’hui – ? Mais qui a su s’adapter à l’informatique et au numérique, et est à présent la première langue parlée dans le monde, et la seconde étudiée.
Comment apprend-on le chinois, langue plus distante que difficile, dont la maîtrise représente une exceptionnelle valeur d’insertion professionnelle ?
Ecriture logo, vocabulaire domino qui n’a pas de temps mais des tons, cet espéranto graphique de l’Asie orientale est devenu la seconde langue du village-monde et de l’Internet. La France a acquis, en matière de pédagogie et d’effectifs, une longueur d’avance pour ce qui est de l’apprentissage du chinois dans le secondaire, suivi par plus de 45.000 collégiens et lycéens.
Inscription par courriel : ce.0596833g@ac-lille.fr
Téléchargement de la feuille d’inscription.
*Professeur agrégé de chinois, Alain Labat a été chargé de mission d’inspection dans plusieurs académies. Il est Président de la Fédération des associations franco-chinoises, Vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon et de l’Association française des professeurs de chinois, et rédacteur en chef du magazine « Planète chinois », publié par le ministère de l’Education nationale