Une conférence des Amitiés Franco Chinoises par Alain LABAT
Mercredi 11 mai 2016 à 19h
Maison des Associations de Lille, 72/74 rue Royale à Lille
Réservation (très) conseillée : courrier@afc-lille.org
L’actualité internationale est coutumière de poussées de fièvre autour des gesticulations nucléaires et balistiques du pays le plus fermé et le plus mystérieux du monde : la Corée du Nord, dernier survivant de la Guerre froide.
Acteurs de ce dangereux psychodrame, qui dégénère régulièrement en affrontements armés jusqu’ici localisés, les deux Corées, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et une Chine, pointée du doigt par les médias occidentaux pour son soutien au régime de l’imprévisible Kim Jong-un.
Qu’en est-il vraiment de la vision et de l’action de Pékin quant à son encombrant voisin ? La Chine partage avec lui une histoire millénaire aussi bien que récente marquée par des sentiments ambivalents et illustrée par des figures hors du commun.
Quelles sont les clés pour analyser cette bombe à retardement pour la stabilité d’une Asie orientale – qui n’est lointaine qu’en apparence – ? Elles mêlent géopolitique, atome, espionnage, famine, grands principes et sombres trafics et confirment que la réalité dépasse toujours la fiction…
Alain Labat est Président de la Fédération des associations franco-chinoises, Vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon ainsi que de l’Association française des professeurs de chinois. Il est également rédacteur en chef du magazine « Planète chinois », publié par le ministère de l’Education nationale.